
PoEtoiles
La poésie se conjugue avec les couleurs posées sur une toile pour donner vie à l’instant présent avec les 7 couleurs de l’arc en ciel et les 7 notes de musique…
EstElle Penain conjugue sa passion de la poésie à la lumière de la peinture, faisant éclore la magie mystique qui l’habite lorsqu’elle pose son pinceau sur la toile. Après un premier travail autour d’une recherche de sens, elle trouve son inspiration dans les éléments de l’univers et de la nature. Une longue recherche artistique et spirituelle l’a conduite à voyager et à puiser au coeur de différentes traditions et cultures qui influencent aujourd’hui son travail. Elle médite souvent avant de poser son pinceau et se laisse aller à la vie qui coule à ce moment là à travers elle, comme une source. Elle laisse la liberté absolue à la créativité, peignant dans l’instant présent. Elle s’intéresse depuis de longues années aux recherches sur l’esprit et la matière. Aujourd’hui, elle en fait son terreau d’expression à travers les 7 couleurs de l’arc en ciel et les 7 notes de musique.
COLLECTION N°1 : LA NAISSANCE

Les 3 Mondes
Tout d’abord il y eut la lumière immobile
Puis vint la lumière agitée
Les deux créèrent la vie sur Terre…

Ovule Cosmique
Ovule tu vibres en conscience
Ton énergie appelle à la danse
Tes particules sont en transe
L’appel de la vie…
Quelle chance !
Peinture Acrylique – Huile – 100×100 cm

Le Chemin de la Vie
L’énergie se glisse vers sa descente
Dans une danse, elle nous enchante
Sa trajectoire dans une douce pente
Arrive vers la matière accueillante…
Le chemin vers la vie !
Peinture acrylique– 35×27 cm

Chrysalide
Dans le cœur du fœtus galactique, une cellule commence à se dédoubler pour créer une nouvelle entité.
Son cœur se met à battre, électrisant les contours galactiques à la recherche de l’information universelle.
Chrysalide 20 cm x 20 cm – Peinture à effets et acrylique

L’Utérus de la Mère Universelle
L’Utérus représente la matrice, là où tout commence.
Comme une femme, l’Univers a son utérus dans lequel naissent des étoiles qui enfanteront de futurs terres, elles mêmes mère d’enfants qui peupleront leur sol.
L’Utérus de l’Univers 35 cm x 27 cm – Peinture à effets

Lave en effusion
Quand la matière se met à saigner, elle sort de ses limites pour s’écouler comme le sang menstruel féminin pour retourner dans le vide et sortir de son cocon matriciel.
Lave en effusion 20 cm x 20 cm – Peinture à effets et acrylique

Dragon Cosmique
Du ventre de ta mère cosmique
Tu souffles ton feu atomique
Tel un dragon astronomique
Tu brûles par le sang cosmique
COLLECTION N°2: L’ÉVEIL
La Voie de l’éveil – Le chemin du Mariage avec chaque partie de Nous/Du Tout
L’harmonie représentée par le rond, symbole de l’unité, est devenue un centre d’intérêt particulier pour l’artiste. Son inspiration et imaginaire s’expriment dans la forme ronde tel un vortex symbolisant un univers matriciel, c’est à dire un utérus cosmique. EstELLE Penain s’est intéressée à la forme du rond, du cercle, de la roue énergétique car sa vie est orientée vers une recherche d’harmonie dans tous les domaines de sa vie. Cela implique un travail sur soi, une conscience, un chemin pour tenter d’équilibrer sa vie du mieux possible. Cette quête l’a amenée à diverses expériences artistiques et spirituelles qui se traduisent aujourd’hui dans cette représentation de l’harmonie par une série sur les sept chakras principaux, vortex de lumière ou mandalas. C’est également une représentation du FEMININ créatif devenu VIVANT par la représentation du ROND.
L’artiste, EstELLE Penain, pense que de l’infiniment petit à l’infiniment grand, l’univers crée à partir d’une cellule, d’un point, donc d’un rond. Elle s’est donc imaginée les chakras cosmiques comme représentation d’un chemin spirituel qui part de la matière pour s’envoler vers l’invisible. EstELLE a imaginé que l’Univers serait le corps d’un Dieu. Les galaxies et leurs planètes représenteraient des cellules du corps cosmique de ce Dieu. Et notre Univers serait la représentation d’un corps cosmique à l’échelle de l’infiniment grand dont nous, les humains, serions des bactéries. Le corps cosmique aurait lui aussi des centres énergétiques appelés galaxies.Tel est le thème de cette série sur 7 galaxies, 7 chakras, 7 couleurs, habillée par la poésie d’EstELLE Penain.



Série sur les 7 chakras principaux – Toiles 100x100cm
Mariage avec la Terre – Muladhara Chakra Cosmique
Par la terre, tu me nourris
Vitalité et instinct de survie
Tu transmets ton énergie
Ancré dans la Terre, tu donnes vie.
Mariage avec l’eau – Chakra Cosmique Sacré
Siège de la joie et la compassion
Tu es plaisir et émotions Sensualité et reproduction
Dans le plexus sacré siège l’égo…
Mariage avec l’air – Manipura Chakra Cosmique
Siège de la transmission de la conscience
Tu transformes sentiments et émotions
En inspirations et en idées intenses
La sagesse avance grâce à l’intuition
Tu nous guides dans cette danse
Avec le feu du soleil dans toute sa dimension…




Mariage avec le Feu – Chakra du Coeur Cosmique
Tu relies le haut et le bas
La vie et les relations ici bas
Battement du cœur sur la note FA
Entendre ta musique sans « blabla »…
Mariage avec la puissance créatrice – Chakra Vishudda Cosmique
Dans ce tourbillon galactique, le souffle de la voix divine se répand
La force créative en action donne l’espace et le temps
La voix pénètre dans le cœur de l’oreille
Celle qui peut détruire ou faire des merveilles…
Mariage avec la Joie – Le troisième Oeil Cosmique
Espace entre deux univers
Respiration de l’esprit
Par le courant lunaire
Vision, sagesse et Vie.
Mariage avec la Mère – Chakra de l’éveil Cosmique
Par ta couronne, les rayons cosmiques circulent librement
L’illumination de ta conscience répand ses chants
Connexion directe avec le Divin et les Dieux
Siège de la croyance, je touche les Cieux…
COLLECTION N°3 : L’unité
YIN YANG – FEMININ MASCULIN
Depuis la nuit des temps, deux aspects de la vie et de l’univers caractérisent l’espèce humaine : le féminin et le masculin, appelés aussi le Yin et le Yang. L’harmonisation des deux serait- elle le point d’équilibre entre l’ombre et la lumière ? Entre le chaud et le froid ? Le jour et la nuit ? La terre et le ciel ?
Le Yin représente la part féminine de la nature, l’intime, le mystère, l’intérieur et son astre est la lune. Le Yang représente la part masculine, l’action, l’extérieur et son astre est le soleil. Dans le Yin, il y a toujours un peu de Yang et vice versa. Les deux dansent comme un couple alchimique, heureux de partager les qualités de chacun comme une richesse nécessaire à l’accomplissement de Soi, de l’éveil, de l’ascension vers son être profond.
COLLECTION N°4 : Le Cosmos
Travail inspiré par l’univers.
EstELLE médite toujours avant de poser son pinceau. L’inspiration vient alors et comme une danse, les images, les visions, les envies sont posées dans un moment de grâce qu’elle chérit. L’Univers est composé de cellules, comme la matrice de l’utérus. Elle donne vie à ses enfants, les comètes, les étoiles, les galaxies, les planètes… Voyage dans l’infini… De la Mère la Terre vers le Père Ciel, l’union des deux s’appelle l’harmonie…
Peinture – Comète Filante
La comète suit sa route dans une sphère bleutée et violette, couleurs spirituelles qui se conjuguent pour ne former qu’une entité vivante, se déplaçant dans un mouvement continu car tout est changement. La comète est comme une cellule du corps humain, vibrant et voyageant dans l’espace.
Comète Filante 46×65 cm –

Galaxie
Dans le tourbillon de la vie, la galaxie entière s’enfonce dans la densité de la matière laissant derrière elle s’évaporer les milliers d’étoiles dans un drap de lumière verte.
Galaxie 38 cm x 46 cm – Peinture à effets et acrylique

Rêverie
Entre deux rives, le sang vert de la nature cosmique se répand pour encercler l’eau divine qui se donne à son rôle de transmission d’informations. Rêverie.
30 x 60 cm – Peinture à effets et acrylique
