« Je vous offre mon Verbe pour embellir la vie
Apporter de la lumière, des sourires et de la profondeur aussi
Les mots pansent les maux par son eau purificatrice
Apportant au monde un peu de sa lumière réparatrice.
Je suis au service de l’art et des mots
Pour donner vie et nous envoler plus haut… »
J’ai traversé l’ombre et la lumière. Parfois en bas, parfois en haut, parfois l’enfer, parfois le paradis. Pour savoir qui je suis, je dois savoir qui je ne suis pas. Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien… Ce qui est juste pour moi en 2018 risque de bouger avec les années. Plus j’avance, plus je lâche prise de la compréhension.
Il n’y a pas de connaissance sans expérience… Seule l’expérience compte. Parce que la dualité doit se vivre pour pouvoir l’accepter et la transcender.
L’avantage d’avoir accompli ce chemin spirituel et artistique, l’un nourrissant l’autre, c’est la sensation de détachement progressif envers la souffrance et donc une forme de liberté. Voilà le cadeau ! Aujourd’hui, la créativité m’apporte une grande satisfaction et une nourriture spirituelle que je ne cherche plus à l’extérieur.
Elle se manifeste au bout de mon crayon, pinceau ou voix, dans la solitude et le partage. La paix intérieure se gagne au prix d’efforts dans un premier temps, puis d’acceptation, de lâcher-prise. Avoir suivi des enseignements avec des êtres éclairés, inspirants, m’a permis d’éviter des pièges sur le chemin du réveil à ma véritable nature, car un maître cherche à élever ses élèves au-delà de l’ego et nous amener à vivre pleinement notre potentiel de vie.
Dans mon manque de confiance intense, je ne pouvais que chercher à valider mes ressentis et intuitions à travers le regard d’une autorité de sagesse. Et puis l’expérience de l’autre m’intéresse. Rencontrer une personne pleine de sagesse, un guide, une âme évoluée, reste une expérience fantastique, extraordinaire et pleine d’amour parce que l’état de transcendance ouvre à l’amour… Mais un enfant, écouter la vie d’une vieille personne, observer la nature, vivre au contact des animaux, tout cela peut tant apporter, peut également métamorphoser une vie…
Chaque jour, la Vie peut nous enseigner. Question de regard. De conscience. D’état de présence.
Et si la présence, c’était cela la Source que l’on appelle Dieu ? Si nous étions des étincelles de cette merveilleuse lumière ? Si nous étions la Source d’un grand Tout ?
Finalement, après tant d’années de recherches, je crois que nous avons tout en nous. La résistance à accueillir ce qui est, crée de nombreuses souffrances.
Pourquoi se demander comment trouver le moment présent, le lâcher-prise? Il n’y a pas à chercher dehors quelque chose qui existe déjà naturellement en nous. Par l’accueil, par l’écoute, par le dépassement de notre ego peureux, nous pouvons goûter à notre être véritable.
L’accueil vient de notre relation avec notre féminin profond. N’est-il pas temps de l’aimer ce féminin ? De lui redonner ses lettres de noblesse? De ré-enchanter le monde par notre beauté et notre puissance ? Je ne crois pas qu’accepter veut dire se résigner, ne rien faire. Accepter signifie lâcher prise sur ce que je ne contrôle pas. Comme la marche du monde. Ou simplement l’autre. Celui qui n’est pas moi. Par contre, accepter ma place, mon potentiel pour en faire quelque chose pour le monde, pour ma communauté, ma famille, mon couple et moi-même, voilà ce qui est possible. Nous vivons des situations injustes partout. Bien entendu, c’est intolérable. Mais la révolte nourrit la violence. La seule chose que je puisse faire, parce que je ne peux pas défendre toutes les causes, c’est d’accepter que ces injustices existent même si je rêve d’un monde parfait.
Ensuite, c’est d’observer ce qui se passe, et avec mes capacités et mon potentiel, agir à mon niveau de possibilité. Voilà ce que veut dire accepter…
Accepter n’a rien de passif. Au contraire… C’est un acte conscient qui peut faire sens dans une vie…
Il y a de tout pour faire un monde. Chacun peut trou- ver sa place. Il m’a fallu des années pour la trouver. C’est ce que j’appelle le chemin de résilience…