SUR SCENE
EstElle Penain écrit et joue dans des pièces qui mêlent souvent des réflexions personnelles et des enjeux sociaux, comme dans ses spectacles « Le Sens d’une Vie », « Ô Féminin », ou conférence spectacle « Naître fille, devenir femme » . Ses pièces sont caractérisées par une approche introspective et engagée, où la comédienne utilise son propre vécu et ses réflexions pour susciter une prise de conscience chez le public.
EstElle est une infatigable chercheuse de sens et de vérité. Son dernier spectacle est évolutif comme elle, comme sa conscience. Elle aime écrire et jouer dans des pièces qui abordent les grandes questions existentielles liées à la quête de sens, l’identité et les choix de vie. Ces projets témoignent de son intérêt pour l’impact émotionnel, philosophique et spirituel du spectacle vivant.
Ô Féminin
« Ô féminin » est le récit initiatique d’une femme contemporaine en proie à la question : c’est quoi être une femme ? Comment s’approprier sa féminité et la notion du féminin quand on a été désiré garçon à la naissance ?
EstElle explore son apprentissage de femme dans un va et vient narratif avec l’esprit de Marie Madeleine. C’est Elle qui va l’aider à se réconcilier avec son être intérieur.
Par l’art de la rime, vont s’enchevêtrer la désillusion, la souffrance et enfin l’amour. C’est l’histoire d’un récit parlé, chanté, slamé sur la liberté d’être Soi et la colère transformée en amour et espoir. EstElle nous emmène dans son univers où le slam et la chanson se mélangent donnant un style chic et poétique.
Pourquoi avoir choisi Marie Madeleine dans ce dialogue post mortem ? Parce que pour EstElle, Marie Madeleine représente l’archétype d’un féminin si contemporain qu’elle trouve en Elle la réponse à ses nombreuses questions.
EstElle Penain se sert de son refus de coller à des injonctions et des mémoires transgénérationnelles pour tisser un récit initiatique sur sa libération et ses questionnements développés dans son livre Naitre Fille Devenir Femme (Leducs Ed°).
« Elle écrit son nom EstElle, avec Elle en majuscule, comme pour mettre en exergue un féminin longtemps bafoué. » Féminin Bio