LA VOIX DES FEMMES

Récit pour nourrir les imaginaires et imaginer demain ensemble !

Dans le cadre d’une expérience collective lancée à l’académie du Climat à Paris, l’Assemblée citoyenne des imaginaires !, j’ai proposé un récit sur la voix des femmes. 

 

La voix des Femmes

25/09/2023 11:16  

2023
La terre appelle ses filles pour protéger notre espèce en voie de future disparition si nous ne changeons pas. Les femmes peuvent contribuer à redonner de la beauté à ce monde. C’est le déséquilibre d’un monde trop masculin qui crée le chaos et la violence ! Entendez la voix des femmes. Entendez nous. L’heure est venue et quoi qu’il se passe, je prie pour que chaque femme puisse entraider une autre femme chacune à notre manière pour qu’ensemble nous devenions si puissantes dans l’amour que nous portons à la vie, que plus rien ne pourra empêcher cela ! Nous sommes en train d’éclore à notre véritable nature ! C’est l’histoire de ma vie et maintenant c’est l’histoire que je suis en train d’écrire avec mes autres sœurs de chemin. Un pas après l’autre. J’ose vaincre les obstacles de la vie, comme la peur, pour dédier ma vie à la victoire du féminin : respect du vivant, de l’invisible car l’essentiel ne se voit pas (l’amour), la terre mère et ses habitants … Mais pas si simple de faire entendre sa voix. De prendre sa place, d’apporter sa vision, sa parole de femme. Il suffit de regarder les actualités pour voir se manifester encore tant de violence et de haine. Très révélateur d’un système en déclin qui s’accroche désespérément aux branches du passé quand la vie demande à se laisser porter par le flux du changement. Car oui, tout est changement. Vouloir résister à ce changement est un facteur de stress important, de peurs et de réactions négatives. L’acte individuel a ses conséquences au niveau collectif. Vient ensuite le moment de se rassembler pour être plus puissant. C’est ce que font aujourd’hui les femmes. Comme un appel collectif à participer au changement de société, aujourd’hui nécessaire et vitale. Chacune à notre façon, nous rejoignons d’autres femmes dans nos clans, tribus, familles, nations et parfois monde. Aujourd’hui, l’heure du réveil a sonné. La planète est en danger ? Oui mais elle vivra sans nous. C’est notre espèce ainsi que tant d’autres qui risquent de disparaitre. C’est un crime contre le vivant qui se joue sous nos yeux.

2030

Pour une société et un nouvel humanisme, nous comprenons que tout commence par l’éducation dans nos foyers. Les parents et leurs enfants. La violence commence à l’intérieur… Nous venons de traverser une décennie où les violences à l’égard des femmes, des enfants et de la nature ont atteint leur apogée. Nous avons traversé un tel chaos où les conflits et la violence s’exprimaient dans nos rues, où les rapports de force entre classes sociales battaient leur plein, où le chaos semaient sa discorde… Mais c’est fini. Nous avons traversé ce chaos et grâce à la voix des mères, des femmes qui se sont réunies, retrouvées dans leur pleine puissance devant le danger d’extinction de masse qui planaient sur nous, nous avons pu nous réconcilier avec notre véritable nature et également avec le vivant. Nous éduquons nos enfants dans des écoles différentes d’avant le chaos. Les enfants sont dorénavant protégés par des droits pour que leur intégrité ne soit plus jamais souillée par des adultes toxiques. Toute personne toxique pour ses enfants est immédiatement prise en charge afin de l’aider à sortir de sa violence. Et les enfants sont considérés comme des êtres souverains dont la communauté est responsable. Nous vivons davantage en tribu. Les vies de quartier deviennent des pôles où chaque habitant est amené à participer pour se sentir intégré et en lien avec les autres. Chacun est responsable et autonome mais en lien avec sa communauté.

2040

Enfin nous acceptons la puissance du féminin intérieur poussé à s’exprimer à travers notre masculin protecteur et actif. Chaque femme est essentielle parce qu’elle incarne l’invisible et Sa richesse intérieure est immense. Nous réapprenons à avoir confiance en nous et que l’on soit une femme avec ou sans enfants, où que nous soyons, nous sommes des semeuses de l’intime dans nos foyers, nos entreprises, nos familles. Nous parlons de l’intime parce que nous sommes les gardiennes de l’amour. Mais cela demande un chemin de conscience et de dépouillement personnel pour retrouver notre profonde nature sauvage et divine à la fois…Les Femmes ont repris leur puissance de visionnaire. Elles savent se relier à l’invisible, le monde où jaillissent toutes les idées. Les Femmes utilisent leur sagesse pour avoir une vision globale. Elles occupent des postes de gouvernance. Et les Hommes utilisent leur sagesse pour agir en fonction de cette vision globale et en étant des experts dans leurs domaines respectifs. Ils occupent davantage des postes sur le terrain. Ainsi, nous trouvons un équilibre où la domination n’existe plus mais la coopération entre les dons que la nature nous a offert, fait partie de notre quotidien et notre gestion du monde. 

Lien du site ICI

#Poésie – So(u)rcière et gardienne de la Terre

#Poésie – So(u)rcière et gardienne de la Terre

Etre une gardienne de la Terre signifie vouloir protéger le vivant comme une mère protège son enfant. Il y a eu l’archétype de la sorcière qui connaissait les lois de la nature et qui a été détestée pour sa connaissance. Aujourd’hui, elle est devenue sourcière à mon sens. Une femme qui retrouve sa Source intérieure pour mieux garder son eau terrestre… une poésie d’EstElle Penain avec des photos de Naïade Plante.

#Poésie – Enfant des étoiles

#Poésie – Enfant des étoiles

Etre une enfant des étoiles n’est pas toujours facile à vivre sur terre… jusqu’au jour où l’on comprend pourquoi l’on est ici incarnée… une poésie d’EstElle Penain

Direction créative & éditoriale : EstElle Penain Création digitale : Designed For U2020-2023 © EstElle Penain –  Mentions Légales –  Politique de ConfidentialitéCGV