Confidence artistique
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé écrire. Petite, mon jeu préféré était de jouer à l’institutrice devant des élèves imaginaires. Je noircissais des cahiers et jouais chaque élève, puis corrigais les copies en prenant le rôle de l’institutrice. Je pouvais passer des heures à m’amuser à ce jeu. J’inventais aussi des histoires derrière mon petit théâtre de marionnettes. Et quand je ne comprenais le monde violent dans lequel je vivais, je me réfugiais dans mes journaux intimes pour déposer mon chagrin et mes peurs. J’ai donc toujours écrit.
J’ai eu la chance d’aller au conservatoire de musique pour jouer du piano et chanter dans une chorale. Ce qui me marquera sans le savoir à ce moment là…
Et puis, j’ai eu mon baccalauréat littéraire avec une très bonne note en philosophie et personne pour me conseiller de continuer dans cette voie. Alors, avec la liberté gagnée de vie étudiante, je suis partie dans d’autres univers. Et j’ai oublié qui j’étais…
Mais la vie a plus d’un tour dans son sac et sait nous ramener sur le bon chemin, celui qui nous correspond…La maladie, la tristesse, le burn out sont autant de signaux qu’il est temps de s’écouter.
Après avoir longtemps eu peur d’être artiste, j’ai enfin osé en intégrant une chorale. Et là, l’aventure a commencé..
.10 ans de scènes et tournées. Et le sentiment d’avoir trouvé ma place. Chanter a été une libération et une expérience intense pour libérer mes émotions et partager ma sensibilité.
Puis, après dix années en collectif à interpréter les textes des autres, j’avais envie de déposer mes mots, ma parole de femme. Je souffrais de l’invisibilité des femmes dans tellement d’univers. Dont l’artistique. Il fallait toujours se battre plus, pour espérer être entendue. Or, être entendue, c’était exactement là que se situait l’une de mes blessures profondes. Ne pas exister, ne pas être entendue, ne pas avoir ma place.
Grâce à un travail intérieur, j’ai découvert qui j’étais. Alors, j’ai pu porter ma parole. Et c’est à ce moment qu’a jailli toute ma créativité. Poésies, chansons, articles, chroniques, récits, romans… Frénésie de l’écriture. Et retour sur scène pour porter mes mots. Pendant dix ans aussi, je serais seule sur scène et dans ma vie artistique. Parce que je me guéris, parce que j’en ai besoin. Parce que m’autoriser à exister en mon nom propre était vital pour être entendue. J’ai crié mes blessures. Je me suis assagie…J’étais prête à passer à autre chose. A retourner vers les autres, apaisée et remplie de cette expérience. J’allais pouvoir raconter tout cela autrement. Ensemble.
Aujourd’hui, j’ai envie de réunir mes années d’expérience artistique au service du collectif. Quoi de mieux que le cinéma, l’image, pour déposer ma vision avec mes mots (écrire un scénario), leur donner vie, les incarner (jouer) et les filmer (réaliser), le tout enveloppé dans une mélodie (musique). Voilà tout est là !
Je me suis donc formée à l’écriture de scénario et la direction d’acteurs. Comme toutes mes aventures artistiques, cela prend du temps, de l’énergie, de la foi. Surtout qu’à 50 ans, on a des choses à dire sur la vie. En plus, je refuse d’être mise en pause. Je ne serais pas ménopausée mais ménop’OSEE ! Et je compte bien continuer à raconter des récits pour participer au changement de conscience en cours suite aux événéments douloureux que nous traversons collectivement… Alors work in progress…
#Podcast « SACRE VOYAGE » : Faire la paix avec Soi m’aime pour être en paix avec le monde, le chemin d’une vie !
#Podcast « SACRE VOYAGE » , le podcast d’une voyageuse de l’âme. Après le livre, le spectacle, voici le podcast et ses voyages poétiques autour de l’enfance et sa pureté à la sagesse de la maturité, en passant par le chaos créateur de la jeunesse et l’acceptation de l’adulte, l’amour, la foi et Dieu.
#Podcast « Wild Mystic and Free »
#Podcast « Wild Mystic and Free » , le podcast de Brunehilde Yvrande. Partage d’expérience d’EstElle sur l’art comme chemin spirituel.
#Podcast Sur l’oreiller
Sur l’oreiller, Podcast de Caroline Loisel. Interview d’EstElle Penain sur sa relation au féminin masculin.
Je vous invite à découvrir le fruit de ma créativité et les contenus et ressources qui peuvent vous inspirer : mes livres, chansons, poésies, spectacles, blog, podcasts, vidéos…
Vous inspirer et vous faire vivre une expérience, une exploration de votre puissance créatrice donne du sens à ma vie : vous voir vous épanouir pour créer ensemble le monde dont nous rêvons, un monde en harmonie avec nos valeurs. Ici, je propose des conférences, ateliers et masterclasses.